C comme dans Cerveau Mou

cerveau mou

Mommy brain, mommy brain.
On l’entend souvent cette expression, avant d’être mère, mais on ne connaît pas l’ampleur de la chose tant et aussi longtemps que ça nous arrive pas.

Il faut que j’en parle, ça me mystifie et me vide de mon énergie en même temps. Ça me fait rire et pleurer. NoJoke.

Une collègue TPL Moms en parle ici et ça coïncidait exactement (étrangement) avec mon retour au travail — la même semaine / premier meeting client — et mon face-à-face avec Cerveau Mou.

— Cerveau Mou?
— Oui?
— Où as-tu caché Cerveau Sharp?
— Haha! Ce n’est que moi qui connaisse la réponse! Et, je regrette, mais je l’ai perdue!
— Ugh… Tu m’énerves.

Cerveau Mou, pourquoi n’as-tu pas envie d’un peu plus de tenue, de force?
Pourquoi est-ce que ta mollesse persiste, passée la première heure du réveil?

Comparatif pré-parent: tu sais, cette première heure où tu es encore mentallement dans ton lit, après une nuit blanche disons, mais que tu es bel et bien debout, en train de préparer ton départ? Ben, cette dimension parallèle, elle est toujours là. Tout le temps. Esti.

Ce sentiment de confusion, de vertige, de «Oh, shit… je n’étais pas préparée mentalement pour ta question…». Il faut apprendre à vivre avec l’angoisse de perdre la face quand avant, la simplicité et la clarté régnaient. Ouf, quelle étrange réalité.

Je me remets tranquillement dans le bain du travail et j’ai clairement envie que ça se passe bien (c’est mon premier bébé mon atelier tout de même!), mais Cerveau Mou, lui, me foue dans l’incertitude face à mes capacités! Je peine à me concentrer sur ma tâche, sur mes conversations, sur mes recherches de document X ou projet Y. Sérieusement, c’est un peu freakant.

Enceinte, j’ai découvert le Mommy Brain assez rapidement. Mais, tu vois, je croyais que ça ne durerait que le temps de la grossesse.
Eh ben, non. Je cherche toujours mes mots. Je perds le fil…

— Cerveau Mou?
— Oui?
— Je t’emmerde.

PS. Oui, je dois vraiment me donner une chance. I know.
Le temps arrange bien les choses. I know. Faut se pardonner et voir que les priorités ont changées. Yup.
J’essaie. Fort. D’être gentille envers moi-même. Fort. Vraiment.

 

2 comments
  1. Tu sais, il y a sûrement un peu de fatigue (!) lié à tout ça aussi… Et le fait que maintenant, tu penses plutôt pour deux tout le temps. T’es pas mal bonne mon amie! XXX

    • Absolument. Fatigue (un peu… pas mal!).
      Merci M-E, t’es fine!
      xxx

Leave a comment